PROTEC


Our self-cleaning tangential filter : PROTEC


Pinced between flanges

Threaded rods, smooth holes

Fixed with Studs & Nuts

Our self-cleaning tangential filter called “PROTEC” has been designed with the aim of avoiding the damage caused to the pumping systems by the solid particles contained in the liquids passing through the pumps. This simple and economical system is installed on the discharge flange. It is used to clean a part of the flow and returns it into the pump drive area as coolant and lubricant. This prevents solid particles from deteriorating vital organs such as the shaft, bearing or rotor. It also makes it possible to avoid the necessary addition of auxiliary liquid, and to make the system autonomous by using the pumped liquid.

Our PROTEC filters are necessary for all pumping systems using the pumped liquid as lubricating and cooler, such as:

  • Mechanical seal pumps
  • Magnetic drive pumps
  • Rotary impeller pumps

PROTEC comes in different tightening systems, either offering lower costs or better protection against possible external aggressions.

Why install a self-cleaning tangential filter “PROTEC” ?

STARFILTER began designing and producing a tangential filter for industrial pumping systems after making the following observations:

From an economic point of view:

  • Centrifugal pumps represent a significant investment for the company acquiring it.
  • Cycles of production can have extremely serious financial consequences, in the event of an unfortunate halt caused by a malfunction.

From a technical point of view:

  • For pumps installed in hazardous areas, a lack of reliability could have disastrous consequences.
  • In order to preserve the environment in the event of the circulation of hazardous liquids, it is essential to avoid any type of failure.

The reliability of the pumps is therefore essential for the users. The problem is mainly to prevent degradation of the internal pumping system, caused by the presence of solid particles in the pumped liquid.

Damage to a pump that is not equipped with a tangential filter:

img2-presentation-starfilter-filtre-tangentiel-crepine-filter-tangential-strainer-france
img3-presentation-starfilter-filtre-tangentiel-crepine-filter-tangential-strainer-france
img1-presentation-starfilter-filtre-tangentiel-crepine-filter-tangential-strainer-france

Functioning principle

The PROTEC system filters tangentially a part of the pumped flow at the pump outlet. This part of the flow thus filtered is cleaned of the solid particles greater than 150 μ and returned to the pump’s drive system. This clean liquid thus serves as a cooling and lubricating liquid and makes it possible to avoid the necessary addition of auxiliary liquid.

The filtered liquid is reinjected into the system via the auxiliary piping:

  • For mechanical seal pumps: The clean liquid is reinjected in line with the gasket.
  • For magnetic drive or canned motor pumps: Clean liquid is fed back directly onto the rotor bearings.

The tangential filter principle avoids disturbing the flow of the pumped liquid, and doesn’t cause any loss of pressure, avoiding any possible cavitation. The PROTEC filter uses the pressure difference between the outlet and the inlet of the pump to create an auxiliary flow which passes through the screen of the filter and is then directed towards the pump drive system. Clean liquid thus continuously passes through this region serving as a cooling and lubricating liquid before joining back the main flow.

The supply of clean liquid to the pump drive system makes it possible to preserve its organs , preventing solid particles from slipping between the fixed and rotating parts. This system ensures that the main parts of your pumps, such as the shaft, bearing or rotor, will be preserved from wear. This will ensure a much longer service life and therefore significantly lower maintenance and replacement costs. In addition, the self-cleaning nature of our tangential filter makes them self-contained and greatly reduces maintenance costs.

Installation diagram of a PROTEC filter on a canned motor pump:

Fonctionnement FT

Installation and fixing

This economical system is simply installed on the discharge flange of your pump. It requires only a trivial modification of the pump which will have no other coolant or lubricant liquid inlet than the one from our filter. In accordance with your pumping systems, we have designed and built different types of PROTEC filters, in order for them to adapted to your pumping system, taking into account the diameter of your piping, your system pressure as well as the flange face of your pump and piping.

Thanks to our team of engineers able to imagine efficient and relevant solutions, we can also design PROTEC filters that are totally adapted to your problem, respecting all your recommendations and your specifications. Feel free to let us know your needs so that we can study the feasibility of your project and give you a precise estimate.

It is thus a safety easy to implement and which brings a consequent improvement for the reliability of the pumping systems.

More than absolutely necessary, our PROTEC filters provide essential protection against accidental damage.

Our PROTEC filter functioning demonstration video of the

PROTEC


Notre filtre tangentiel autonettoyant  « PROTEC »


Pincé entres brides

Tiges filetées, trous lisses

Vissé par goujons & écrous

Le filtre tangentiel autonettoyant « PROTEC » a été conçu dans le but d’éviter les dégâts causés aux systèmes de pompage par les particules solides contenues dans les liquides les traversant. Ce système simple et économique s’installe sur la bride de refoulement de la pompe. Il permet de nettoyer une partie du flux et de le renvoyer dans la zone d’entrainement de la pompe, comme liquide de refroidissement et de lubrification. Ceci empêche les particules solides de détériorer les organes vitaux tels que l’arbre, le palier ou le rotor. Il permet en outre d’éviter l’ajout nécessaire de liquide auxiliaire et de rendre ainsi le système autonome en utilisant le liquide pompé.

Le filtre tangentiel PROTEC est nécessaire à tous les systèmes de pompage utilisant le liquide pompé comme liquide de lubrification et refroidissement, tels que :

  • Les pompes à garniture mécanique
  • Les pompes à entrainement magnétique
  • Les pompes à rotor noyé

Nous avons, de plus, décliné notre gamme avec des systèmes de fixations différents, certains offrant des coûts plus avantageux et d’autres une meilleure protection face aux possibles agressions extérieures.

Pourquoi installer un filtre tangentiel autonettoyant « PROTEC » ?

STARFILTER a commencé la conception et la réalisation du filtre tangentiel PROTEC pour des systèmes de pompage industriels, après avoir fait les constats suivants:

D’un point de vue économique:

  • Les pompes centrifuges représentent un investissement conséquent pour l’entreprise qui en fait l’acquisition.
  • Les cycles de production peuvent entraîner des conséquences financières extrêmement graves, en cas d’arrêt malencontreux provoqué par un dysfonctionnement.

D’un point de vue technique:

  • Pour des pompes installées dans des zones dangereuses, un manque de fiabilité pourrait entraîner des conséquences désastreuses.
  • Afin de préserver l’environnement en cas de circulation de liquides dangereux, il est indispensable d’éviter tout type de défaillance.

La fiabilité des pompes est donc essentielle pour l’utilisateur. Le problème étant principalement d’empêcher la dégradation du système de pompage interne, causée par la présence de particules solides dans le liquide pompé.

Dégâts causés à une pompe qui n’est pas équipée d’un filtre tangentiel « PROTEC »

img2-presentation-starfilter-filtre-tangentiel-crepine-filter-tangential-strainer-france
img3-presentation-starfilter-filtre-tangentiel-crepine-filter-tangential-strainer-france
img1-presentation-starfilter-filtre-tangentiel-crepine-filter-tangential-strainer-france

Principe et fonctionnement 

Le système PROTEC, filtre tangentiellement une partie du flux pompé en sortie de pompe. Cette partie du flux ainsi filtrée est nettoyée des particules solides supérieurs à 150µ et renvoyée dans la zone d’entrainement de la pompe. Ce liquide rendu propre sert ainsi de liquide de refroidissement et de lubrification et permet d’éviter l’ajout nécessaire de liquide auxiliaire.

Le liquide filtré est réinjecté dans le système via la tuyauterie auxiliaire:

  • Pour les pompes à garnitures mécaniques : Le liquide propre est réinjecté au droit de la garniture.
  • Pour les pompes à entrainement magnétique ou à rotor noyé : Le liquide propre est réinjecté directement sur les paliers du rotor.

Le filtre tangentiel permet de ne pas perturber le flux du liquide pompé, et de n’entrainer aucune perte de charge, évitant de la sorte, toute possible cavitation de la pompe. Le filtre PROTEC utilise la différence de pression entre la sortie et l’entrée de la pompe pour créer un flux auxiliaire qui traverse la paroi filtrante du filtre puis est dirigé vers la zone d’entrainement de la pompe. Du liquide propre traverse donc continuellement cette zone faisant office de liquide de refroidissement et de lubrification avant de rejoindre le flux principal.

L’envoi de liquide propre dans la zone d’entrainement de la pompe permet d’en préserver les organes, en évitant que des particules solides viennent se glisser entre les parties fixes et les parties rotatives. Ce système permet donc de préserver de l’usure, les pièces maîtresses de vos pompes tel que l’arbre, le palier ou le rotor. Ceci lui assurera une bien meilleure durée de vie et donc des coûts de maintenance et de remplacement fortement réduits. De plus, le caractère autonettoyant de nos filtres les rend autonomes et limite fortement les coûts d’entretient.

Schéma de montage d’un filtre STARFILTER sur un rotor de pompe à rotor noyé:

Fonctionnement FT

Installation et fixation

Ce système économique s’installe simplement sur la bride de refoulement de votre pompe. Il ne demande qu’une modification simple de la pompe qui ne pourra avoir d’autre entrée de liquide de refroidissement / lubrification que celui de notre filtre. En accord avec vos systèmes de pompage, nous avons conçu et réalisé différents types de filtre tangentiel PROTEC, afin qu’ils s’adaptent, clé en main, sur votre système de pompage, en tenant compte du diamètre de votre tuyauterie, de la pression de votre système ainsi que de la face de bride de votre pompe et tuyauterie.

Grâce à notre équipe d’ingénieurs capables d’imaginer des solutions performantes et pertinentes, nous pouvons également concevoir des filtres PROTEC totalement adaptés à votre problématique en respectant l’ensemble des spécifications de votre cahier des charges. N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins afin que nous puissions étudier la faisabilité de votre projet et vous faire un devis précis.

C’est donc une sécurité simple à mettre en oeuvre qui apporte une amélioration conséquente pour la fiabilité des systèmes de pompage.

Plus qu’absolument nécessaire, nos filtres PROTEC apportent une protection essentielle contre les dommages accidentels.

 Vidéo de démonstration du fonctionnement d’un filtre tangentiel PROTEC