PROTEC


Notre filtre tangentiel autonettoyant  « PROTEC »


Pincé entres brides

Tiges filetées, trous lisses

Vissé par goujons & écrous

Le filtre tangentiel autonettoyant « PROTEC » a été conçu dans le but d’éviter les dégâts causés aux systèmes de pompage par les particules solides contenues dans les liquides les traversant. Ce système simple et économique s’installe sur la bride de refoulement de la pompe. Il permet de nettoyer une partie du flux et de le renvoyer dans la zone d’entrainement de la pompe, comme liquide de refroidissement et de lubrification. Ceci empêche les particules solides de détériorer les organes vitaux tels que l’arbre, le palier ou le rotor. Il permet en outre d’éviter l’ajout nécessaire de liquide auxiliaire et de rendre ainsi le système autonome en utilisant le liquide pompé.

Le filtre tangentiel PROTEC est nécessaire à tous les systèmes de pompage utilisant le liquide pompé comme liquide de lubrification et refroidissement, tels que :

  • Les pompes à garniture mécanique
  • Les pompes à entrainement magnétique
  • Les pompes à rotor noyé

Nous avons, de plus, décliné notre gamme avec des systèmes de fixations différents, certains offrant des coûts plus avantageux et d’autres une meilleure protection face aux possibles agressions extérieures.

Pourquoi installer un filtre tangentiel autonettoyant « PROTEC » ?

STARFILTER a commencé la conception et la réalisation du filtre tangentiel PROTEC pour des systèmes de pompage industriels, après avoir fait les constats suivants:

D’un point de vue économique:

  • Les pompes centrifuges représentent un investissement conséquent pour l’entreprise qui en fait l’acquisition.
  • Les cycles de production peuvent entraîner des conséquences financières extrêmement graves, en cas d’arrêt malencontreux provoqué par un dysfonctionnement.

D’un point de vue technique:

  • Pour des pompes installées dans des zones dangereuses, un manque de fiabilité pourrait entraîner des conséquences désastreuses.
  • Afin de préserver l’environnement en cas de circulation de liquides dangereux, il est indispensable d’éviter tout type de défaillance.

La fiabilité des pompes est donc essentielle pour l’utilisateur. Le problème étant principalement d’empêcher la dégradation du système de pompage interne, causée par la présence de particules solides dans le liquide pompé.

Dégâts causés à une pompe qui n’est pas équipée d’un filtre tangentiel « PROTEC »

img2-presentation-starfilter-filtre-tangentiel-crepine-filter-tangential-strainer-france
img3-presentation-starfilter-filtre-tangentiel-crepine-filter-tangential-strainer-france
img1-presentation-starfilter-filtre-tangentiel-crepine-filter-tangential-strainer-france

Principe et fonctionnement 

Le système PROTEC, filtre tangentiellement une partie du flux pompé en sortie de pompe. Cette partie du flux ainsi filtrée est nettoyée des particules solides supérieurs à 150µ et renvoyée dans la zone d’entrainement de la pompe. Ce liquide rendu propre sert ainsi de liquide de refroidissement et de lubrification et permet d’éviter l’ajout nécessaire de liquide auxiliaire.

Le liquide filtré est réinjecté dans le système via la tuyauterie auxiliaire:

  • Pour les pompes à garnitures mécaniques : Le liquide propre est réinjecté au droit de la garniture.
  • Pour les pompes à entrainement magnétique ou à rotor noyé : Le liquide propre est réinjecté directement sur les paliers du rotor.

Le filtre tangentiel permet de ne pas perturber le flux du liquide pompé, et de n’entrainer aucune perte de charge, évitant de la sorte, toute possible cavitation de la pompe. Le filtre PROTEC utilise la différence de pression entre la sortie et l’entrée de la pompe pour créer un flux auxiliaire qui traverse la paroi filtrante du filtre puis est dirigé vers la zone d’entrainement de la pompe. Du liquide propre traverse donc continuellement cette zone faisant office de liquide de refroidissement et de lubrification avant de rejoindre le flux principal.

L’envoi de liquide propre dans la zone d’entrainement de la pompe permet d’en préserver les organes, en évitant que des particules solides viennent se glisser entre les parties fixes et les parties rotatives. Ce système permet donc de préserver de l’usure, les pièces maîtresses de vos pompes tel que l’arbre, le palier ou le rotor. Ceci lui assurera une bien meilleure durée de vie et donc des coûts de maintenance et de remplacement fortement réduits. De plus, le caractère autonettoyant de nos filtres les rend autonomes et limite fortement les coûts d’entretient.

Schéma de montage d’un filtre STARFILTER sur un rotor de pompe à rotor noyé:

Fonctionnement FT

Installation et fixation

Ce système économique s’installe simplement sur la bride de refoulement de votre pompe. Il ne demande qu’une modification simple de la pompe qui ne pourra avoir d’autre entrée de liquide de refroidissement / lubrification que celui de notre filtre. En accord avec vos systèmes de pompage, nous avons conçu et réalisé différents types de filtre tangentiel PROTEC, afin qu’ils s’adaptent, clé en main, sur votre système de pompage, en tenant compte du diamètre de votre tuyauterie, de la pression de votre système ainsi que de la face de bride de votre pompe et tuyauterie.

Grâce à notre équipe d’ingénieurs capables d’imaginer des solutions performantes et pertinentes, nous pouvons également concevoir des filtres PROTEC totalement adaptés à votre problématique en respectant l’ensemble des spécifications de votre cahier des charges. N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins afin que nous puissions étudier la faisabilité de votre projet et vous faire un devis précis.

C’est donc une sécurité simple à mettre en oeuvre qui apporte une amélioration conséquente pour la fiabilité des systèmes de pompage.

Plus qu’absolument nécessaire, nos filtres PROTEC apportent une protection essentielle contre les dommages accidentels.

 Vidéo de démonstration du fonctionnement d’un filtre tangentiel PROTEC